mardi 31 mars 2009

Réflexion sur le cours

Premièrement, je ne m’attendais pas à une formule comme celle-ci pour ce cours. Je croyais que ça ressemblerait plus au cours de laboratoire d’initiation, où l’on aurait fait des présentations orales devant la classe, mais où l’on aurait mis l’emphase sur la qualité de la langue. Je trouve que les sujets de débats étaient bien, mais que la forme laisse à désirer. Ces rencontres me faisaient penser aux discussions que nous avons entre collègues à la cafétéria, je trouve que c’était très basic comme programmation.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la façon dont le professeur présentait la matière. Souvent, elle nous donnait des exemples concrets de son expérience personnelle en tant qu’enseignante au secondaire. De plus, elle utilisait fréquemment des appuis visuels pour illustrer la nouvelle matière et je trouve que ces extraits étaient captivants et bien appropriés aux sujets. Comme lorsque je pense au vidéo du premier ministre pour démontrer l’importance de l’expression et de l’intonation dans un discours ainsi que la force du non verbal. Ou encore, l’entrevu de l’époque faite sur les jeunes qui sortaient dans un bar de Montréal, on pouvait clairement voir l’influence et l’image projeter face à l’utilisation de certains registres. Dans mon cas, ces exemples ont été les moments forts du cours, car j’ai vraiment été interpellée par la matière. Sinon je trouve que c’était surtout de la révision des cours de français du cégep. Cependant, les éléments étaient apportés de manière différente pour que nous pussions les utiliser à profit lors de nos présentations futures.

Ayant fait mes études dans les arts visuels, j’ai eu seulement les cours de bases en français. Alors, j’ai beaucoup aimé le cours sur l’apparition de la langue française. Je peux dire que j’ai eu un petit velours en apprenant que nous les Québécois parlons en quelque sorte le français d’origine et que nous n’avons rien à envier au Français.

En somme, j’espère que le plan de cours sera révisé pour la prochaine année, car il y a quelques petites lacunes et je ne crois pas être la seule à penser cela du cours. Je crois que les discussions devraient être adaptées pour mieux nous préparer pour les présentations où nous devrons faire part de nos idées, de la matière à beaucoup plus de personnes à la fois, car j’avais sincèrement l’impression de perde mon temps et mon argent.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire